Le blog de la Bibliothèque de Janville

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Général

Fil des billets

vendredi 1 septembre 2017

Le programme à venir à la médiathèque

La médiathèque, pour ces derniers mois de l’année 2017, vous propose différents rendez-vous comme par exemple, une animation dans le cadre de la semaine bleue qui est une animation nationale destinée aux plus de 65 ans.
A la médiathèque de Janville, Christiane, Brigitte et le bibliothécaire travaillent en effet sur ce rendez-vous qui aura lieu du mardi 3 octobre au samedi 8 octobre.
Le mardi après-midi, c'est avec la chanson populaire que nous vous accueillerons avec la participation musicale de Michel et Françoise, deux personnes passionnées de musique et de chanson. Le lendemain, le mercredi et toujours en après-midi, c'est autour de jeux que nous vous proposerons de se retrouver pour un moment ludique. Le vendredi après-midi, ce sera de la lecture à haute voix et des petits gâteaux pour accompagner ce moment littéraire. Et enfin, le samedi après-midi, ce rendez-vous dans le cadre de la semaine bleue se terminera par du cinéma grand public avec un film au second étage.
En parallèle de ce rendez-vous et avec le soutien de Cliclic nous proposerons dans la salle d'exposition au milieu de vieilles cartes postales de Janville, la Ciné-Valise où vous pourrez découvrir la mémoire de notre département et de la Beauce en image.
la_semaine_bleue_2017_-_retraites_et_personnes_agees.jpg
Exposition Centenaire de la Grande Guerre Autre grand rendez-vous à venir, l'exposition sur la Grande Guerre qui entre dans le cadre du centenaire 1914 - 1918 auquel nous participons chaque année depuis 2014. Après abordé Verdun en 1916, pour 1917, nous accueillons une exposition "Images censurées de la Grande Guerre" qui nous est prêtée par le Service Historique des Armées du Fort de Vincennes. Nous aurons également en prêt grâce à la mairie et la médiathèque de Châteaudun, des affiches originales sur l'effort de guerre qui était demandé à la population. Cette exposition sur la Grande Guerre se déroulera du 11 novembre au 23 décembre 2017.
IMG_INTER_40X60.jpg

vendredi 28 avril 2017

Dominique Devillers expose jusqu'au 3 juin prochain

La médiathèque accueille dans ses murs une nouvelle exposition, qui après celle des « Chauffeurs d’Orgères » qui a connu un beau succès, propose de découvrir un artiste peintre, Dominique Devillers.
Tombé dans la peinture quand il était jeune «  à 17 ans j’ai été attiré par la musique et la peinture et c’est vers la peinture que c’est porté mon choix », Dominique Devillers est natif de l’Orne et c’est en 1957 qu’il s’installe en Eure et Loir, à Theuville plus exactement avec son épouse.
Après avoir été tour à tour dans la décoration et la restauration de tableaux, c’est en 1979 qu’il devient artiste professionnel. Aujourd’hui, ses toiles sont vendues dans le monde entier, États-Unis, Angleterre, Japon « Je continue à vendre à travers le monde et quelques noms illustres ont acheté mes œuvres comme le ministre de la défense sous la présidence de Barack Obama ou encore une des secrétaires de Winston Churchill ».
Bercé par l’école française, italienne ou encore flamande « Johannes Vermeer pour ne citer que lui pour l’école flamande » Dominique Devillers a réalisé 2500 toiles depuis qu’il est devenu professionnel et continue à peindre mais également à donner des cours de peinture.
D’ailleurs ses élèves exposent à ses côtés jusqu’au 3 juin prochain à la médiathèque. Dominique Devillers qui fêtera ce samedi 29 avril ses 65 ans, propose ainsi de part ses œuvre une rétrospective de son travail « sur toute les périodes de ma vie d’artiste ».

IMG_0979.JPG

samedi 4 mars 2017

De l'éveil musical à la médiathèque

C'est en partenariat avec le RAM ( relais assistants maternels) de Janville géré par Mélanie Pierson et le bibliothécaire de la médiathèque de Janville qu'un deuxième rendez-vous a été proposé pour les enfants âgés de moins de 3 ans. Après une première animation musicale en janvier dernier, ce samedi 1er mars, le second rendez-vous aura attiré 18 enfants et autant de parents, tous ravis de participer à ce nouveau rendez-vous. Entre découverte de la valise musicale par ces jeunes enfants et des comptines , la matinée aura été très joyeuse !
Prochain rendez-vous le samedi 1er avril, toujours à la médiathèque à partir de 10 heures. Pour inscrire votre enfant à ce rendez-vous mensuel : 06.46.08.09.59.
1ER_MARS.JPG
1ER_MARS_01.JPG

mardi 28 février 2017

Exposition La Bande d'Orgères

Une nouvelle exposition démarre ce samedi 4 mars sur le thème des Chauffeurs d'Orgères à la médiathèque. Le public pourra se plonger dans la Beauce de la fin du 18ème siècle où une bande de brigands sévissait alors. Pour agrémenter cette exposition, des documents, prêtés par la médiathèque de Chartres, des Archives départementales mais des objets ayant appartenu au célèbre juge Fougeron ou encore des masques mortuaires de deux des 21 brigands de cette bande qui ont eu la tête tranchée sont aussi exposés, prêtés la Mairie de Chartres. Ouverture de l'exposition aux heures de la médiathèque.

JUGE_FOUGERON.JPG
Le juge Amand-François Fougeron
masque.JPG
Un masque mortuaire

vendredi 24 février 2017

Un atelier photo qui a ravi les enfants

Mercredi 22 février, Amandine Adrien, jeune photographe professionnelle portraitiste qui exposera ses photos d'ailleurs en 2018 ici, a animé un atelier photo pour une quinzaine d'enfants, âgés entre 7 et 14 ans durant toute la journée
IMG_0641.JPG

Débuté à 10 heures, cette animation qui s'est terminée vers 17 h 30 a permis aux enfants qui ont participé à ce rendez-vous de découvrir l'univers de la photographie entre cadrage, ombres et lumières...

IMG_0639.JPG

Tous sont repartis d'ailleurs avec une photo qu'ils auront réalisé et qui a était soumise au vote du jury improvisé.
Un grand merci à Amandine Adrien qui a eu une journée fort occupée et ce, pour le plaisir de tous.

- page 1 de 24